Ivan Theophilov est né en 1931 à Plovdiv, une des villes les plus anciennes de Bulgarie. Il étudie à l’Institut des arts dramatiques de Sofia et travaille successivement en qualité de dramaturge et metteur en scène dans des théâtres régionaux, et notamment au théâtre de Bourgas, où souffle à l’époque un vent d’innovation. De 1962 à 1978, il est dramaturge au Théâtre de marionnettes de Sofia dont il bouleverse le répertoire. Il a également été éditorialiste de la « Bibliothèque d’oeuvres classiques » au sein des éditions Culture du peuple (Народна култура) et rédacteur dans de nombreuses revues littéraires telles que Flamme ou Saison. Il est aussi connu pour ses traductions d’oeuvres d’écrivains russes tels qu’Ivan Bounine, Andreï Bielyï, Igor Severianine ou Joseph Brodsky.

Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre (La maison des ombres, Le poète et la montagne, L’horloger, l’Homme en couleurs), de nombreux recueils de textes en prose et de poésie, dont Le ciel et toutes les étoiles (1963), Biographies Amphithéâtre (1968, 2001), Ville au-dessus des villes (1976, 2001), Oui (1994), Géométrie de l’esprit (1996), Infinitif (2004), Le goût de la vie (2016). Ses publications ont été distinguées par de très nombreux prix littéraires.

Ivan Theophilov est une voix singulière, une voix unique dans la poésie bulgare contemporaine. Une voix érudite, toute en délicatesse et en couleurs flamboyantes qui révèle la mélodie paisible de l’être inspirée du mystère des antiques traditions méditerranéennes du pays.