Scriabine, L’envol de l’Homme vers son étoile – Christoph Deluze

Christoph Deluze nous livre, avec une présentation et un enregistrement sur CD, les secrets d’interprétation au piano de l’œuvre d’Alexandre Scriabine.

L’idée d’une œuvre qui associerait les différentes formes d’art dans le but de transformer l’Homme, a été une source de préoccupation et de recherche essentielles tout au long de la vie de Scriabine. Afin de rejoindre sa vision, ce livre a été conçu en association avec un sculpteur, Michel Ludi, un poète, Benjamin Jichlinski, et un peintre André-Pascal Sappino. Ces artistes ont illustré l’œuvre de Scriabine et on enrichi l’ouvrage par leur vision et par leur créativité, aboutissant ainsi à une publication multimédia.

Fragments suivi de la sauve-coeur – Jacques-Marie Laffont

C’est adoubé par Philippe Soupault que Jacques-Marie Laffont se présenta à Bruno Durocher. Il avait 20 ans, pensait à une révolution sociale et poétique, lui le « rêveur dans les champs » de ses études agronomiques.

Et il écrivait de courts poèmes, fort de sa révolte face à l’injustice ; créateur d’un verbe à lui seul nouveau…

Bruno Durocher publia en 1974 Révolte :

« Mais la mer

Nul ne l’explique

Sauf mes yeux grands ouverts

Qui lui donnent réplique »

suivi de D’un autre rivage en 1976 :

« Ton visage s’endort

Contre mon visage

Le ciel s’agrandit de légende »

Longue césure avec la poésie, rattrapée par le roman et le métier d’éditeur…

Et c’est Nicole Gdalia, poète, épouse de Bruno Durocher, qui publie son nouveau recueil de l’âge mur et de l’amour.

Des images nouvelles, des senteurs du midi retrouvé…

Avant, pendant, la famille Hirschler, après la Shoah – Alain Hirschler

Après l’intérêt suscité par Grand Rabbin Résistant, Alain Hirschler donne une nouvelle version de la biographie consacrée à son père, assassiné par l’Allemagne nazie en 1945. Hirschler nous livre ici l’histoire détaillée de son père, depuis son enfance à Marseille, son poste de rabbin, sa résistance durant l’occupation, et sa mort dans les camps nazis. Il ajoute un chapitre sur sa mère, intitulé « Féminisme et Judaïsme ». Hirschler choisit de compiler les écrits de Simone Hirschler sur la condition juive et celle de la femme : à travers ces archives se dessine alors le portrait d’une femme militante, combattive, et profondément intelligente dont les réflexions sont encore aujourd’hui essentielles. Comme l’écrit Nathalie Zadje dans la préface : « (sa sœur et lui) ont cherché à comprendre qui avaient été ces personnes si proches, et pourtant restés, à cause de la Shoah, d’éternels étrangers ». Cette œuvre nous apporte les précisions historiques, personnelles, et politiques à Grand Rabbin Résistant. Un témoin essentiel d’une époque pas si lointaine qui résonne aujourd’hui comme un rappel vital dans un monde encore marqué par les drames passés et présents.

Devant la grande patience (poèmes) – Philippe Cantraine

Spécialiste de littérature des langues romanes, ce poète belge a mené de pair une carrière d’enseignant et de conseiller culturel et politique à Bruxelles, au Québec, à Rome, Paris, Cologne, Varsovie et Dakar, et une non moins brillante et diverse oeuvre littéraire, allant du conte pour enfants à la poésie en passant par le roman, la nouvelle et le théâtre.

Devant la grande patience, titre emprunté à Tolstoï, est le troisième recueil de lui publié par Caractères, après Gagner du champ sur la nuit (1998) et Haïkus (2004). Cette vie en mouvement, riche en découvertes, anime et alimente le présent recueil, évoquant à grands traits non seulement sa Belgique natale dans toute la diversité de ses paysages, remontant la Meuse de ses polders et tourbières jusqu’aux rocheuses Ardennes, mais encore l’Andalousie, la Tunisie (Sloughia) les Açores, le Brésil. Des peintres aimés, Carzou, Ruysdael, guident parfois son regard.

Le poids des ans se fait souvent sentir : « J’aligne les mots, prends note, Écris / obliquement, les doigts béquillés de cendre ». La solitude, culminant dans un parc devenu à la tombée de la nuit « théâtre d’effets déserts », le confinement, cette mise en boîte imposée par l’épidémie (« L’air y bourdonne d’un  tarissement parcimonieux »), le désordre du monde, les crues, la canicule, et la multiplication des violences et des conflits (« Aujourd’hui la vie s’incline / Fagot de rêves / Et mes cartes bornoient ») donnent à ce recueil des teintes sombrement automnales, sans épuiser cependant l’attrait sensuel de la vie (« Au vieux grenier rasé de frais / L’odeur inespérée de pommes mûres ») et le témoignage de l’amitié : « Je voudrais écrire ce sourire en cette / heure où tout vacille. »

Chant de la Grèce

En 1974, Caractères publiait une belle anthologie de la poésie grecque devenue un classique. Chant de la Grèce donnait déjà à découvrir Séferis, Pappas, Ritsos, Elytis, Vrettakos, Sinopoulos, Dimakis… et d’autres voix devenues majeures dans la poésie grecque.

Page 1 of 63

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén