Originaire du Henan, elle est née en 1955 à Chengdu au Sichuan. En 1980 elle est diplômée de l’université technologique d’électronique du Chengdu. Elle commence à publier de la poésie en 1981. En 1985 paraît la suite de poèmes Femmes, texte qui connait un grand retentissement, qualifié d’oeuvre pionnière et représentative de la littérature « féminine » en Chine. En 1990, elle se rend aux USA, en 1992 elle est de retour en Chine où elle se consacre de nouveau à l’écriture poétique, faisant évoluer son style. Elle a longtemps habité à Chengdu, où elle avait ouvert en 1998 le bar littéraire « Nuit Blanche », lieu devenu célèbre en Chine pour les diverses manifestations littéraires et artistiques qui s’y sont déroulées. S’y est tenu le 22 avril 2009 le Printemps des poètes en Chine, réunissant des poètes français et des poètes du Chengdu. Ses oeuvres sont traduites en anglais, allemand, japonais, hollandais, français. Elle est venue en France en 1997 dans le cadre de la Biennale internationale des Poètes e Val-de-Marne et en 2004 à la Rochelle dans le cadre de l’année de la Chine en France.

Elle a obtenu plusieurs prix de poésie dont le « Ceppo Pistoia » en Italie (2012) et, la même année, le prix de traduction du 31st Annual Nothern California Book, en 2013 le prix du meilleur écrivain décerné dans le cadre du Treizième Grand prix des médias pour la littérature en langue chinoise.

Elle réside actuellement à Pékin. Elle compte parmi les meilleures femmes poètes de la Chine contemporaine. Elle écrit aussi des scénarios de films et pratique la photographie.