Née dans les années ’60 dans le Banat roumain, Rodica Draghincescu est une auteure bilingue (roumain-français). Elle vit depuis 2005 en France, en région messine. Dans son pays natal, elle représente le port drapeau de  » la ’90 », une génération d’auteurs révoltés et rebels issus de la chute du régime politique de Nicolae Caucescu. Universitaire et écrivain, ses premières publications datent de 1993. Depuis, recueils poétiques et romans se succèdent en France, au Canada, au Luxembourg, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Rodica Draghincescu a été la directrice artistique du Festival International de Poésie de Metz (2006-2010).

Rodica Draghincescu est la fondatrice et la directrice générale du webmagazine Levure Littéraire et directrice de collection poésie à Klak Verlag, Berlin.

Ses textes (poésies et romans) sont traduits en 22 langues.

De nombreux prix lui sont attribués en Roumanie, en Italie, et en France, dont le Prix spécial de poésie francophone de la part de l’Académie des Lettres et des Beaux-Arts de Bordeaux, 1992, le prix de l’Union des Ecrivains de Roumanie et de l’Association des Poètes de Bucarest en 2001, le prix européen de littérature et de poésie « Virgile », Paris 2012. Finaliste des prix littéraires « Ilarie Voronca » (Rodez 2000), Pushcart Prize 2014 (USA), et Benjamin Fondane (Paris 2015 et 2017)

Site personnel: www.draghincescu.com