Ludovic Bruckstein – Le piège et autres nouvelles

Ludovic Bruckstein
Le piège
Et autres nouvelles

Editions Caractères couv Bruckstein

« A l’époque, Ernest portait son étoile jaune cousue dans le dos. Et sur la poitrine. Au début cela l’avait indigné, rendu furieux. Puis triste. Pourquoi ce stigmate ? Uniquement parce qu’on a une autre ascendance, d’autres « origines ethniques » comme disaient les autorités? Etait-ce vraiment une raison valable? … Par la suite, lorsqu’on a commencé à voir apparaître dans les rues des êtres timides, apeurés, affublés d’une étoile jaune dans le dos et sur la poitrine, la chose devint presque cocasse pour ainsi dire… »

Ludovic Bruckstein est né en 1920 dans les Carpathes tchèques. Il passe son enfance à Sighet, en Transylvanie, au sein d’une famille de rabbins érudits. Lycéen, il écrit déjà.
1939, la guerre enténèbre le destin de la famille : elle sera décimée à Auschwitz.
Ludovic Bruckstein, miraculeusement rescapé des camps de la mort, connaîtra une période d’activité littéraire dans la Roumanie communiste, devenant le dramaturge à succès du théâtre yiddish jusqu’à son émigration en Israël en 1972. Il continue alors à écrire en roumain. Ses livres sont traduits en hébreu. Le public français découvre aujourd’hui un grand écrivain riche de plusieurs langues et cultures.

Collection Imaginaires du Monde
2015, 332 p., 21 x 12 cm, 25 €
ISBN : 978-2-85446-557-0