Fernando Pessoa est un écrivain et poète portugais, né le 13 juin 1888 à Lisbonne et mort le 30 novembre 1935 . Enfant,  il part avec sa mère quelques années en Afrique du Sud, où il étudie au lycée de Durban. Il y apprendra l’anglais couramment, et composera des oeuvres dramatiques dans cette langue à l’adolescence.

Il retourne à Lisbonne à 17 ans, ville qu’il ne quittera plus. Il y ouvre un atelier de typographie, qui s’avère être un désastre financier, et travaille comme traducteur, métier qui sera sa principale source de revenue toute sa vie… En 1915, Pessoa fonde la revue littéraire Orpheu avec le poète Mario de Sa-Carneiro ; en 1921, il crée la maison d’édition Olisipo ; il collabore régulièrement avec de nombreuses revues (Contemporanea, Athena…).

Il gagne le prix Antero de Quental pour Message, le seul livre publié de son vivant (1934). Il n’a pourtant cessé d’écrire, et on découvrit après sa mort une malle contenant tous ses manuscrits, signés sous différents noms : Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Alvaro de Campos, Bernardo Soares… Il est sans doute l’un des écrivains portugais les plus connus.